Page Facebook PME TPE

A quoi sert la page Facebook d’une TPE ou PME ?

In Sites internet by Grems55

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, une page Facebook ne remplace pas un site internet. Alors quel peut bien être l’intérêt de créer une page Facebook pour sa TPE ou PME ? Et comment la valoriser auprès de sa communauté ?

Si une page Facebook ne permet pas à une TPE ou PME de se positionner convenablement dans les moteurs de recherche, elle a toutefois une autre utilité dont il serait dommage de se priver : elle est un moyen de garder un lien avec ses clients où les personnes qui s’intéressent à son activité, et par conséquent de les fidéliser. Tout cela sans perdre de vue que le reach moyen (c’est à dire le pourcentage de vos abonnées auxquels seront effectivement présentées vos publications) n’est plus que de 5% environ. Ce qui signifie que si votre page compte 100 abonnés, seulement 5 personnes en moyenne verront votre publication. A moins que celle-ci ne soit abondamment partagée et/ou génère beaucoup d’interactions (commentaires et réactions) qui la feront remonter dans les fils d’actualité. Une autre solution pour capter l’attention d’un public qui s’étend au-delà de votre communauté consiste à investir des frais publicitaires dans le cadre d’une publicité sponsorisée. Mais il s’agit là d’un sujet que nous aborderons dans un prochain article.

Gardez en-tête qu’à condition de l’animer régulièrement avec du contenu qui retiendra l’attention de votre communauté, une page Facebook peut être un bon levier de fidélisation. Mais attention à éviter le phénomène « moi je », qui détournera rapidement votre communauté de votre page. Si cette dernière sert à les assommer de publicités, ils s’en désabonneront rapidement.

Comment alimenter la page Facebook d’une TPE / PME ?

Il vous faudra évidemment parler de votre entreprise sur la page Facebook qui lui est consacrée, mais pas uniquement. Pour animer une page qui saura s’attirer l’attention d’un public plus large que votre tante Simone et de vos douze amis les plus fidèles, il faudra que vos abonnés trouvent un intérêt réel à la suivre. Ce qui peut être le cas si vous êtes un artiste ou un artisan qui propose des produits rares et orignaux, mais cela représente une minorité d’entreprises. Xavier Rénovation, entreprise spécialisée dans la maçonnerie second œuvre, lassera en revanche bien vite sa communauté s’il publie trois fois par semaine des photos de placoplâtre et autres plafonds blancs. Pour conserver l’intérêt de sa communauté, il lui sera alors conseillé de partager d’autres contenus liés à son activité, qu’il prendra le temps de trouver sur internet grâce à un astucieux travail de veille. Des articles sur la décoration d’intérieure (couleurs à la mode, tendance…) pourront par exemple constituer un bon moyen de relancer l’intérêt de sa communauté, qui à travers ses partages et ses réactions valorisera sa page pour conférer plus de visibilité à ses futures publications, y compris celles qui feront directement la promotion de son entreprise.