Rédaction de textes optimisés pour les moteurs de recherche
Se positionner sur les moteurs de recherche et trouver son public
Le contenu est roi
Nombreux sont les professionnels à proposer des « sites internet » sans qu'il ne soit question de qui s'occupera de la rédaction des nombreux textes qui viendront l'alimenter. Ces professionnels vous vendent un contenant, charge à vous de leur fournir le contenu. Mais avez-vous vraiment en interne le temps et les compétences pour vous en affranchir ?
C'est aussi oublier que le travail de création d'un site web doit découler du contenu et non l'inverse. Autrement dit, la première question à se poser est «Quelles informations souhaitons-nous valoriser à travers notre site internet ? Quelle relation souhaitons-nous engager avec notre public ou nos prospects ?», avant de se poser toutes les autres, dont celle de la manière de présenter ces informations avec un Design qui viendra les valoriser tout en servant les ambitions éditoriales. Partir d'un Design de site avant de se demander ce que l'on y mettra, c'est un peu comme conduire en marche arrière. Il n'est pas impossible d'arriver à destination, mais c'est confus et ça prend beaucoup plus de temps.
Des textes optimisés à la lecture agréable
Quoi qu'il en soit, si c'est l'option que vous avez choisie et qu'il vous faut trouver un professionnel capable de rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherche, sachez que c'est une compétence pour laquelle je me suis abondement formé. Avec toujours l'ambition de trouver un juste équilibre entre écrire pour les moteurs de recherche et écrire pour les visiteurs ; ce qui implique des textes à la lecture plaisante, qui mêlent à leur prose un peu de storytelling pour ne pas tomber dans l’écueil de l'information façon notice de médicament.
Accompagnement éditorial sur les réseaux sociaux
Cette compétence éditoriale, je vous la propose aussi pour tout ce qui touche à la valorisation de votre activité sur les réseaux sociaux, à travers ce qu'il est devenu commun d'appeler un service de Community Management. Trouver un ton qui collera à l'esprit de votre entreprise et le délayer à travers des publications pertinentes qui provoqueront le buzz, voici le genre d'objectif que nous pourrions nous fixer.