Sites internet Meuse Grand Est

Peut-on se passer de site internet quand on a une page Facebook ?

In Sites internet by Grems55

J’observe de plus en plus de chefs de TPE ou PME qui pensent pouvoir assurer une présence en ligne à moindre coût avec une simple page Facebook. Ils commettent selon moi une grave erreur.

Et ce pour plusieurs raisons, dont la première n’est pas des moindres : une page Facebook ne vous permettra pas de vous positionner sur les moteurs de recherche. Or la vocation première du site internet des TPE et PME est presque toujours d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche, au moins localement, en vue de générer des leads et des demandes de devis. Pour avoir une chance de trouver votre page Facebook, il faut que le prospect saisisse précisément le nom de votre entreprise. Un client qui ne vous connaît pas déjà et qui recherche une entreprise spécialisée dans un domaine donné n’entrera pas le nom de votre entreprise dans le champ de recherche de Google, mais bien le secteur d’activité recherché (maçonnerie, chauffagiste…). Les chances sont donc à peu près nulles pour qu’il tombe sur votre page Facebook. Les réseaux sociaux sont bien davantage des leviers de fidélisation que des générateurs de leads qui permettront à de nouveaux clients de faire la connaissance de votre entreprise.

Comment un potentiel prospect procède à une recherche sur Google :

Admettons que Charles recherche un électricien à même de procéder à l’installation électrique de son logement en cours de rénovation ou de procéder à un dépannage urgent. Le premier réflexe qu’il aura ne sera de se connecter à Facebook pour voir si une entreprise y fait de la publicité, mais bien de taper dans Google « Électricien » suivi du nom de sa ville ou de son département (Verdun, Bar-le-Duc, Meuse…). Il fera d’ailleurs le plus souvent l’un puis l’autre selon la pertinence des résultats présentés par Google (qui sera son moteur de recherche de prédilection dans plus de 90% des cas en Europe). Seul un site au contenu pensé pour alimenter les résultats de recherche de Google (c’est à dire avec un référencement naturel optimisé et donc un texte conséquent) vous permettra d’avoir une chance de vous positionner dans les premières pages présentées par le moteur de recherche leader. Ou une publicité payante sur Google qui vise les bons mots clés. Mais sûrement pas une page Facebook.

Le site internet : une vitrine à votre image

D’autre part, un site internet est une vitrine beaucoup plus valorisante de votre entreprise que ne l’est un réseau social. Il lui confère une image professionnelle quand la plupart des pages Facebook de petites entreprises (notamment du bâtiment) font tout le contraire en multipliant les publications à base de photo mal exposées, aux cadrages approximatifs, et de textes à l’orthographe et à la syntaxe souvent malmenés. Selon le proverbe qui veut que « la façon de faire une chose correspond à la façon de faire toutes les choses », comment pensez-vous que vos clients potentiels et votre public interprétera cette négligence de votre part ? Précisément comme un manque de soin et d’attention. Il craindra dès lors que vos prestations ou services ne relèvent du même niveau de négligence, et il y a peu de chances pour qu’il accepte de vous faire confiance.

Attention aux sites internet interchangeables

Un site internet réalisé par des spécialistes donnera quant-à-lui une image beaucoup plus professionnelle de votre entreprise, ses produits ou ses services. Grem’S Communication se propose de gérer la création des contenus (photo, textes optimisés pour le référencement et même vidéos) dans le cadre de son service de création de sites internet. Ce qui vous démarquera d’une part des amateurs qui ont créé eux-même leur site sur des outils fortement limités comme Wix (pas non plus optimisés pour les moteurs de recherche qui restent la priorité) d’une part, et des entreprises qui ont fait appel à des prestataires qui réalisent des sites à l’apparence professionnelle à première vue, mais qui sont totalement interchangeables, puisque s’appuyant sur des photos de banques d’images et présentant des textes génériques qui ne retranscrivent en rien les spécificités et l’âme de l’entreprise qu’ils sont censés présenter.