Pourquoi faire appel à des professionnels pour sa communication ?

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Chefs de petites et moyennes entreprises, j’ai une mauvais nouvelle pour vous, vous n’êtes pas des concepteurs rédacteurs publicitaires ! Ni d’ailleurs des marketeurs.

Vous avez trop de choses à gérer pour pouvoir vous occuper sérieusement de votre communication

Nous sommes d’accord, gérer une entreprise réclame de maîtriser une quantité vertigineuse de savoir-faire. A votre compétence première s’ajoutent celles qui vous permettront de maintenir votre comptabilité à jour, de gérer votre personnel si vous en avez, de protéger juridiquement votre entreprise et j’en passe.

Si en plus de ça vous devez prendre votre bâton de pèlerin pour aller chercher vous-même vos clients et gérer seul le marketing et la communication, vous allez très vite vous épuiser.

Vous n’êtes pas des professionnels de la communiation

Surtout que le résultat ne sera pas toujours au rendez-vous. Car heureusement ou malheureusement, faire de la communication et du marketing efficace ne s’improvise pas du jour au lendemain !

Combien d’entrepreneurs véhiculent une piètre image de leur entreprise à force d’amateurisme sur les réseaux sociaux ? Photos mal exposées et mal cadrées, accompagnées de textes bourrés de fautes de français. Si votre public s’en tient au dicton qui dit que la façon de faire une chose est révélatrice de la façon de faire toutes les choses, vous vous doutez bien qu’il aura une idée assez médiocre de vos services.

La publicité est un outil comme un autre

Quand on créée une entreprise, si on a l’intention de se développer, il faut sortir de la démarche de vouloir tout faire soi-même pour faire des économies de bout de chandelle ! Si vous n’avez pas consacré une ligne à la publicité sur votre prévisionnel, je vous encourage à virer de ce pas votre comptable, qui a commis une lourde faute professionnelle.

Quand on rachète un fond de commerce, on rachète en principe une clientèle. Je dis bien en principe, car toutes les études démontrent qu’une partie de ladite clientèle s’évapore en même temps que celui qui cède son activité. D’où l’intérêt d’en attirer une nouvelle pour compenser.

La publicité est un investissement qui doit se prévoir en amont

Mais lorsqu’on crée une toute nouvelle activité, il va bien falloir la démarrer avec des clients. Et si vous pensez que vos quelques amis et voisins vont suffire à couvrir vos frais et vous verser une rémunération, je pense que vous faites erreur. Beaucoup d’entrepreneurs sont pris dans ce piège. Ils se lancent en attendant de toucher l’argent qui leur permettra de financer de la publicité. Mais cet argent n’arrive jamais. Pas plus que la clientèle qui leur permettrait de pérenniser leur affaire. Si bien qu’ils sont obligés de baisser rapidement le rideau. Fin de l’histoire.

Le budget communication est à prévoir au même titre que tous les investissements relatifs à la création de votre entreprise : en amont. Il doit donc être compris dans le crédit qui vous permettra de commencer votre activité, exactement au même titre que vos outils. Car la communication sera l’un d’eux, et pas des moindres. Pour travailler, vous aurez tout autant besoin de clients que d’outils.

Une communication professionnelle pour valoriser l’image de votre entreprise

Si votre entreprise est déjà lancée, je ne vous recommande pas non plus de céder aux sirènes de l’amateurisme. Il serait dommage de sacrifier l’image de marque d’une entreprise dont les services sont appréciés par ailleurs. Une image professionnelle, élaborée par des professionnels, vous confortera au contraire dans votre position. Cela passe à la fois par des contenus qualitatifs sur les réseaux sociaux (même si y est toléré dans une certaine mesure l’authenticité, qui n’est qu’à moitié de l’amateurisme), un site internet bien positionné sur les moteurs de recherche qui valorise votre entreprise et les personnes qui la composent, des dépliants, des flyers, des brochures… Car encore aujourd’hui, internet n’est qu’un levier de communication parmi d’autres. Contrairement à un biais psychologique qui laisse croire le contraire, les réseaux sociaux ne touchent pas tout le monde. Si vous ne jurez que par eux, vous vous coupez notamment des 50 ans et plus qui constituent une clientèle au fort pouvoir d’achat. Bien plus que les ados et jeunes adultes.

Une image de marque à la hauteur de vos ambitions

Je vous encourage donc à développer une image de marque qui soit à la hauteur de vos ambitions et de la qualité de vos services. Si les grosses agences de communication proposent des accompagnements à des prix souvent incompatibles avec les budgets que peuvent y consacrer les TPE et PME, il en va tout autrement de la notre. Petite, réactive et agile, elle propose des solutions adaptées à petites structures pour des résultats professionnels à des prix abordables.